Prendre des congés quand on est freelance :
une nécessité !
Plusieurs études, dont une menée par la plateforme Malt, ont démontré qu’en moyenne, un travailleur freelance fait plus d’heures qu’un salarié. Quand on est à son compte, il est difficile de lâcher prise car il y a toujours quelque chose à faire. Prendre des vacances est pourtant une nécessité pour tout le monde. Suivez ces quelques conseils pour sauter le pas et partir sereinement.
Préparer ses congés à l’avance
Choisir la bonne période
Selon le domaine dans lequel vous évoluez, vous ne pourrez pas prendre vos vacances à n’importe quel moment. Un photographe de mariage évitera de partir en juillet et les secrétaires du père noël ont tout intérêt à ne pas poser des congés en décembre.
Prévenir ses clients
Une fois que vous aurez fixé une période de repos, tenez vos clients informés de votre indisponibilité le plus tôt possible. De cette façon, ils pourront s’organiser autour de votre absence. Vous pouvez soit leur proposer de fournir un peu plus tôt la commande passée, soit recommander quelqu’un qui pourrait vous remplacer.
N’oubliez pas de paramétrer des messages d’absence automatiques spécifiant votre date de départ et celle de votre retour. Pensez à tous les biais par lesquels vos clients peuvent vous contacter : par téléphone, par email, via votre site internet et sur les plateformes de freelances.
S’organiser pour partir en vacances quand on est freelance
Anticiper une baisse de revenus
Vous le savez bien, en tant que freelance, vous n’avez pas le droit à des congés payés. Toute période non travaillée doit faire l’objet d’une anticipation financière. Avant le départ, acceptez plus de missions, quitte à faire des heures supplémentaires. Tout au long de l’année, lorsque vous facturez, vous pouvez aussi inclure dans vos devis un pourcentage lié à votre budget vacances.
Finir ses tâches
Avant de partir, assurez-vous d’avoir tout terminé. Que ce soit la livraison d’une commande, la déclaration de vos revenus ou le paiement de vos cotisations, n’oubliez rien. Tout dossier en cours doit être bouclé. Un simple détail pourrait bien gâcher vos vacances. Deux ou trois jours avant votre départ, pourquoi ne pas contacter une dernière fois vos clients réguliers pour leur demander si tout est en ordre de leur côté ? Une manière de plus de vous rassurer et de souligner votre professionnalisme. Côté administratif, pour vous dégager du temps, vous pouvez très bien faire appel à une secrétaire indépendante.
D’un autre côté, certaines choses peuvent attendre. Si vous partez en congés épuisé, il vous faudra du temps pour évacuer tout votre stress. Si vous avez décidé de ne partir que quelques jours, vous ne pourrez pas en profiter. Votre planning éditorial pour communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas rempli jusqu’à la fin de l’année ? Ne vous dépêchez pas pour y remédier. Justement, dormir et profiter du soleil vous apportera quelques idées pour le retour.
Déléguer
De nombreux travailleurs indépendants continuent de gérer les urgences durant leurs vacances. Pour vraiment se reposer, dans la mesure du possible, il faut éviter de le faire. La meilleure solution ? Créer un binôme avec une connaissance, ou même constituer une petite équipe de professionnels sur lesquels vous pouvez vous appuyer jusqu’à votre retour. Dans vos messages d’absence, ajoutez le nom de quelqu’un qui prendra le relais. Pensez à rassurer vos clients, à leur dire que vous faites confiance à cette personne.
Déconnecter au maximum
Vous êtes votre ressource principale
Se couper du travail de temps à autre, c’est bon pour la créativité, pour faire le plein d’idées. Après quelques grasses matinées, de longues balades sur la plage et des soirées entre amis, vous reviendrez plus enthousiaste et plus productif. Si vous ne prenez jamais de temps pour vous reconnecter à vous-même et à vos envies, vous finirez par être dégoûté de ce que vous faites. Ce serait quand même dommage.
À force de travailler dur toute la semaine, toute l’année, on finit par ne plus voir ce qui doit être mis en place pour développer son entreprise. Prendre du recul, rencontrer des gens inspirants, faire le plein d’idées, et même pourquoi pas trouver de nouveaux clients : changer d’air ne peut être que bénéfique. Profitez-en aussi pour vous reconnecter à vos proches.
Si l’idée d’une coupure totale vous angoisse
Si vraiment l’idée de ne pas ouvrir vos emails pendant plusieurs jours vous angoisse, emportez votre ordinateur et votre téléphone professionnel. Vérifiez également que là où vous allez, il y a du WiFi et prévenez les personnes avec qui vous partez de vos intentions. Parfois, rien que le fait d’avoir ses affaires de travail à proximité peut rassurer. Attention, si vous comptez réellement garder un œil sur ce qu’il se passe dans votre activité, fixez-vous des limites. Une heure par jour maximum par exemple. On ne sait jamais, un client ou la personne à qui vous déléguez peut rencontrer un problème.
Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut faire pour partir en vacances quand on est freelance, plus d’excuses ! La clé est de ne rien laisser au hasard et de s’organiser le plus possible. Alors, votre départ est prévu pour quand ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.