Les 3 étapes de l’étude de marché

Devenir secrétaire indépendante1 commentaire

Comment réaliser votre étude de marché en 3 étapes simples ?

 

L’apparente complexité de l’étude de marché peut rendre cet exercice rébarbatif, à tel point que la plupart des porteurs de projet font carrément l’impasse sur cette étape.

Peut-être êtes-vous de ces personnes qui pensent qu’elles peuvent s’en passer ? Après tout, est-ce vraiment utile ?

Au début de votre projet, vous pouvez n’avoir aucune envie de réaliser votre étude de marché. Cela peut vous sembler insurmontable et vous pouvez penser ne pas y arriver.

Pourtant, une fois réalisée et formalisée, vous allez prendre conscience du bénéfice acquis et du temps gagné pour faire avancer votre projet.

Réaliser votre étude de marché est bien plus simple que vous l’imaginez. Pour vous en convaincre, je vous invite à lire notre dernier article sur le sujet : les 7 avantages de l’étude de marché.

L’activité de secrétaire indépendante s’est démocratisée au fil des années, et la tendance globale du marché est en pleine expansion.

En effet, les entreprises ont bien compris les avantages que leur apportait l’externalisation de leur secrétariat, notamment en matière de maîtrise des coûts et de flexibilité.

D’ailleurs, certains particuliers commencent également à y recourir en déléguant leurs tâches administratives, comme ils le font déjà pour la garde d’enfants ou l’entretien de leur maison.

Maintenant que vous avez compris son intérêt, il ne vous reste qu’à étudier votre marché de proximité, c’est-à-dire celui qui vous touche directement.

Pour cela, voici 3 étapes simples :

 

Étape 1 : étudier les ressources existantes

Il s’agit de répertorier les solutions existantes que vos clients potentiels utilisent pour répondre à leurs besoins :

  • Les agences d’intérim
  • Les secrétaires salariées
  • Les conjointes collaboratrices
  • Les secrétaires indépendantes déjà sur le marché
  • Etc…

Notez les avantages et les inconvénients pour chacune de ces solutions. Cela vous permettra d’avoir vos premiers arguments de vente au moment de construire votre offre commerciale.

Attardez-vous ensuite sur les secrétaires indépendantes déjà sur le marché, car il s’agit de votre concurrence directe.

Il est recommandé de réaliser un questionnaire pour récolter le maximum de renseignements sur :

  • Leurs prestations
  • Leurs clients
  • Les avantages et les contraintes de leur activité
  • Leurs tarifs
  • Leur organisation
  • Leur zone d’intervention
  • Leur profil

Vous pouvez leur envoyer ce questionnaire par mail, mais ne négligez pas le téléphone pour le soumettre oralement. C’est l’occasion de vous présenter de vive-voix et c’est tellement plus chaleureux qu’un mail impersonnel. Et qui sait, une collaboration peut naître de ces échanges.

Étape 2 pour réaliser votre étude de marché : étudier la clientèle

Au préalable , il vous faut définir votre client idéal en fonction du niveau de chacune de vos compétences et des prestations que vous souhaitez proposer.

Voici une astuce : notez sur un papier toutes les compétences dont vous disposez, puis listez les prestations que vous pourriez proposer en fonction de celles-ci. Ensuite, rayez toutes les prestations que vous n’avez pas envie de proposer pour garder uniquement celles qui vous conviennent.

En fonction de cette liste, réfléchissez au profil du client type qui pourrait être intéressé par ces services.

Par exemple, si vous avez une plume irréprochable et une bonne vitesse de frappe, vous pouvez imaginer proposer des prestations de transcription audio pour les CSE, d’écrivain public auprès des particuliers, ou encore de rédaction et correction web pour les infopreneurs.

À vous de savoir ce que vous avez envie de proposer. Mais attention, toujours en fonction de vos compétences réelles. Dans le cas contraire, mieux vaut réfléchir à une formation en amont pour vous mettre à niveau.

Une fois votre cible définie, il faut savoir si elle est potentiellement intéressée par les prestations que vous souhaitez proposer.

Comme précédemment, il est recommandé d’élaborer un questionnaire que vous lui soumettrez de plusieurs manières : par téléphone, par mail ou en allant directement à sa rencontre.

À noter que téléphoner, ou aller directement à la rencontre des prospects, permet de prendre la température, par ailleurs, peu de personnes prennent le temps de répondre à un questionnaire d’une inconnue reçu par mail.

Ces échanges sont des occasions en or pour commencer à vous faire connaître et peaufiner votre discours. Il s’agit-là des prémices de la prospection et c’est un excellent entrainement.

Étape 3 : analyser les résultats

Si vous avez utilisé un outil spécifique pour récolter les réponses, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un bouton pour obtenir de jolis graphiques et camemberts.

Vous allez pouvoir recouper les résultats et les exploiter, tant au niveau de la concurrence que des prospects potentiels.

Bravo ! votre étude de marché est terminée. Vous savez exactement quelles prestations vous allez proposer, à qui, comment et pourquoi.

Vous allez maintenant pouvoir élaborer votre offre 😊.

Un avis à donner ? Une question à poser ? Laissez un commentaire !

Besoin d'une secrétaire externalisée ?

Profitez des avantages qu’offre
l’externalisation de votre secrétariat.

VOUS SOUHAITEZ CRÉER VOTRE ENTREPRISE DE SECRÉTARIAT EXTERNALISÉ ?

Découvrez notre formation en création d’entreprise.