Les 7 avantages de l’étude de marché

Devenir secrétaire indépendante1 commentaire

Pourquoi réaliser une étude de marché avant de créer votre entreprise de secrétariat externalisé ?

 

D’aucuns vous diront qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une étude de marché pour démarrer votre activité de secrétariat externalisé. Que s’appuyer sur votre motivation et vos compétences est bien suffisant pour vous lancer en tant que secrétaire indépendante.

Pourtant, l’absence d’étude de marché est l’une des premières causes d’échec dans la création d’entreprise !

Même si vous avez l’impression de maîtriser votre environnement, et quels que soient votre profil, votre situation, vos diplômes ou votre expérience. L’étude de marché est une phase indispensable.

Il est vrai que le terme « étude de marché » peut impressionner. Il n’y a pourtant rien de compliqué, et peut-être avez-vous entamé cette phase sans même le savoir, notamment en recherchant des informations sur Internet. D’ailleurs, certaines pensent ne jamais avoir fait d’étude de marché, alors qu’en creusant un peu, on s’aperçoit qu’elles l’avaient réalisée de manière informelle.

Arrivée à cette étape, vous pouvez manquer de motivation et vous dire que vous pourriez vous en passer. Pourtant, malgré votre peu d’enthousiasme du départ, vous vous surprendrez à effectuer vos recherches avec plaisir.

D’accord, mais concrètement, ça apporte quoi de faire une étude de marché ? Voici les 7 avantages qui vous motiveront :

1. Vous rassurer 

Vous saurez exactement combien de secrétaires indépendantes se situent dans votre zone géographique, vous allez pouvoir vous faire une idée précise de leurs prestations, de leur clientèle, de leurs tarifs et de leur ancienneté sur le marché. Si elles sont là, c’est que le marché existe.

2. vous faire connaître 

En prenant contact auprès des secrétaires indépendantes déjà en activité, mais également auprès des prospects éventuels, vous allez pouvoir vous présenter et leur parler de votre projet. D’un côté comme de l’autre, ce premier contact est essentiel pour commencer à vous faire connaître. Être transparente sur vos intentions ne peut être que bénéfique. Vous pourriez être surprise de l’accueil que ces personnes vous réservent et des renseignements qu’elles sont prêtes à vous donner. Et qui sait, vous pourriez démarrer une collaboration en sous-traitance, voire même trouver votre premier client par ce biais.

3. Orienter votre ciblage 

Vous saurez également qui fait appel à ce type de service, quelles sont les prestations les plus demandées, pourquoi, et quels sont les freins de ceux qui n’ont pas franchi le pas. Peut-être même vous apercevrez-vous que la cible à laquelle vous pensiez initialement n’est pas forcément la bonne et que vous découvrirez d’autres profils de clients bien plus intéressants.

4. Préparer votre prospection

Vous allez récupérer des contacts intéressés par ce type de service, ce que l’on appelle des contacts qualifiés. Vous saurez exactement quelles prestations seront les plus à même de répondre à leurs besoins et à leurs attentes. Grâce à cela, vous allez pouvoir vous positionner en mettant en avant vos avantages concurrentiels.

5. Vous entraîner

Au fur et à mesure de vos contacts, vous allez peaufiner votre discours et améliorer votre présentation. vous allez apprendre à vous adapter à votre interlocuteur et à aller à l’essentiel. C’est un super exercice !

6. Gagner du temps

Quand vous aurez réellement démarré votre prospection, vous saurez exactement à qui vous adresser, comment, pourquoi, à quel prix… En vous concentrant sur l’essentiel vous éviterez de vous éparpiller, ce qui est un gain de temps considérable.

7. Prendre confiance, dernier avantage de l’étude de marché

Ce temps de préparation, de réflexion et de recherches vous permettra de prendre le recul nécessaire pour faire des choix posés. De plus, formaliser votre étude de marché avec des données tangibles apportera de la crédibilité à votre projet.

Pour conclure

Votre étude de marché va vous servir à conforter votre idée, vous permettre de prendre des décisions reposant sur des éléments concrets et vous donner confiance en votre projet pour mieux convaincre vos prospects.

Vous l’avez maintenant compris, même si cette étape n’est pas obligatoire, elle est néanmoins indispensable pour limiter le risque d’échec de votre entreprise de secrétariat externalisé.

Un avis à donner ? Une question à poser ? Laissez un commentaire !

Besoin d'une secrétaire externalisée ?

Profitez des avantages qu’offre
l’externalisation de votre secrétariat.

VOUS SOUHAITEZ CRÉER VOTRE ENTREPRISE DE SECRÉTARIAT EXTERNALISÉ ?

Découvrez notre formation en création d’entreprise.