Quand créer son entreprise ? | Témoignage

Devenir secrétaire indépendante3 commentaires

Quel est le moment idéal pour créer votre entreprise de secrétariat externalisé ?

 

« Dans la continuité de mon témoignage sur le fait d’entreprendre durant la crise, qui traite de la création d’entreprise sous l’angle purement économique, la question plus générale du meilleur moment pour créer son entreprise est récurrente pour celles qui, comme vous, souhaitent démarrer leur activité de secrétariat externalisé.

En effet, chaque période de la vie est l’occasion de s’interroger sur son avenir, notamment professionnel, réfléchir sur de nouvelles orientations et décider de faire le choix de l’indépendance. Comme dans tout nouveau projet, quel que soit l’âge, la question que la plupart se pose est : est-ce le bon moment pour moi ?

Ainsi :

  • À moins de 30 ans, vous pouvez penser être trop jeune et ne pas avoir acquis suffisamment d’expérience pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
  • À plus de 50 ans, vous pouvez vous interroger sur la pertinence de créer votre entreprise : à cet âge, quel intérêt ? N’est-ce pas déjà trop tard ?
  • Et entre les deux, votre vie de famille vous accapare tellement que vous finissez par remettre votre projet à plus tard.

 

 

À moins de 30 ans : jeune entrepreneuse pleine d’avenir

J’avais 28 ans lorsque j’ai démarré mon projet de création d’entreprise dans le domaine du secrétariat externalisé. Je ressentais un sentiment d’imposture malgré un bac +2 et différentes expériences en salariat. En effet, je craignais que mon âge soit un frein à la confiance de mes prospects, et préjuge de la qualité de mon travail ou de ma capacité à répondre à leurs attentes.

En réalité, ce sentiment trahissait un manque de confiance en moi, et dans ces conditions, comment mes futurs clients pourraient-ils m’accorder la leur ?

Durant tout le temps de la mise en place de mon projet, j’ai donc «travaillé» cette confiance qui me faisait défaut. J’ai identifié mes points forts et mes compétences qui constituaient des atouts majeurs.

À travers cette démarche, j’ai compris que mon savoir-être, mon état d’esprit et ma capacité d’adaptation constituaient les 3 piliers de ma personnalité qui m’avaient permis d’acquérir ces compétences. C’est donc par ces qualités que passerait la réussite de mon entreprise.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeunes sont nombreux à prendre le chemin de la création d’entreprise. Le nombre de créateurs ayant moins de 30 ans ne cesse d’augmenter : il a plus que triplé entre 2006 et 2015, représentant 24 % des entreprises créées, dont 64 % en micro-entreprise [Source : DGE – Direction Générale des Entreprises].

Les raisons ? À moins de 30 ans vous n’avez généralement pas encore de contraintes familiales à assumer, peu ou pas de charges financières et des tonnes d’idées.

De plus, les incitations de l’État à la création d’entreprise par les jeunes sont nombreuses : réseaux d’accompagnement, aides financières, statuts spécifiques…

 

 

 

Entre 30 et 50 ans : une vie bien remplie

Aujourd’hui, à 40 ans, je démarre un nouveau projet : celui d’accompagner et de former les personnes, comme vous, qui désirent créer et développer leur entreprise de secrétariat externalisé.

Maman de 2 enfants de 7 ans avec une vie professionnelle déjà bien remplie, à première vue, ce n’est pas le bon moment pour me lancer dans ce projet qui me demande beaucoup de temps et d’investissement.

Mais c’est un projet que je nourris depuis longtemps, que j’ai développé au fil des années, et qui est arrivé aujourd’hui à maturité, avec l’irrépressible envie de mettre enfin mes compétences et ma passion du métier au service de celles qui souhaitent créer leur entreprise de secrétariat externalisé.

Partager mon expérience, transmettre mon savoir et m’enrichir au contact des autres sont, pour moi, sources d’énergie et d’épanouissement.

À partir de 30 ans, la recherche d’une plus grande autonomie et d’un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle favorise le développement de l’entrepreneuriat. Les projets sont plus ambitieux et la préparation est plus professionnelle que chez les plus jeunes, même si l’agilité est moindre.

Pour vous donner une idée, l’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles en 2019 est de 36 ans et 40 % sont des femmes [Source : INSEE].

50 ans et plus : le bel âge pour créer sa boîte

Et à plus de 50 ans ? J’espère avoir toujours cette soif d’apprendre et d’entreprendre. J’espère également être encore animée par l’envie d’acquérir et de transmettre. J’espère enfin que de nouvelles idées fleuriront et que je franchirais le pas pour me lancer de nouveaux challenges. Parce qu’en réalité, il n’est jamais trop tard.

Je pense notamment à l’une de mes collaboratrices qui a créé son activité de secrétariat externalisé à plus de 50 ans. Au-delà de ses années d’expérience, c’est son relationnel extraordinaire, sa proactivité et sa grande capacité à s’adapter à un nouvel environnement qui font d’elle une assistante indépendante remarquable.

En France les seniors représentent plus de 20 % des créateurs d’entreprise [Source INSEE]. Cela s’explique en partie par le fait qu’à cette étape de leur vie, ils disposent de plus de libertés et de plus de ressources, et peuvent se prévaloir d’une expérience professionnelle plus riche. Tout le long de leur carrière, ils ont développé leurs compétences, leur réseau relationnel et leur légitimité professionnelle. De plus, ils bénéficient souvent de ressources financières supérieures et ont moins de contraintes familiales.

Pour conclure

Selon moi, le «bon moment» est celui où vous choisissez de saisir l’opportunité qui se présente à vous. Où l’envie d’entreprendre s’impose d’elle-même. Où elle est plus forte que tout et donne un sens à ce que vous faites.

Bien évidemment, quelle que soit la période de votre vie, un minimum d’expérience professionnelle, ou à défaut une solide formation, est indispensable pour vous lancer et être crédible auprès de votre clientèle.

Cependant, sachez que la réussite de votre entreprise de secrétariat externalisé est intimement liée à votre personnalité et à vos qualités humaines.

Pour finir, à attendre que «tous les feux soient au vert», on finit par ne jamais se lancer et par vivre de regrets.

L’entrepreneuriat est une belle aventure, il serait dommage de ne pas la tenter ! »

 

 

Audrey GRANCHAMP

Un avis à donner ? Une question à poser ? Laissez un commentaire !

Besoin d'une secrétaire externalisée ?

Profitez des avantages qu’offre
l’externalisation de votre secrétariat.

VOUS SOUHAITEZ CRÉER VOTRE ENTREPRISE DE SECRÉTARIAT EXTERNALISÉ ?

Découvrez notre formation en création d’entreprise.