Pourquoi entreprendre durant la crise ? | Témoignage

Devenir secrétaire indépendante1 commentaire

Est-il judicieux de créer son entreprise de secrétariat externalisé durant la crise ? | Témoignage

 

« La crise sanitaire, que nous traversons maintenant depuis 2 ans, entraînera probablement des conséquences durables sur l’économie de notre pays déjà affaibli par l’accumulation des dernières crises sociales.

Beaucoup d’entreprises ont vu leur activité largement réduite, voire mise à l’arrêt, et les freelances n’y ont pas échappé.

Parmi celles qui n’ont pas encore créé leur entreprise de secrétariat externalisé, certaines doutent de leur projet, voire le remettent en question.

Pour d’autres, fraîchement installées et dont l’activité débute, l’inquiétude est présente.

Déjà en temps normal, que ce soit en tant qu’entrepreneuse débutante ou chef d’entreprise chevronnée, nous pouvons être en proie au doute quant à notre capacité à faire face aux difficultés.

Aussi, vous questionner sur le bien-fondé de lancer (ou de poursuivre) votre activité de secrétaire indépendante est tout à fait légitime au vu du contexte actuel. L’inconnu fait peur, et c’est bien normal.

 

Pourquoi ne pas retourner/rester dans le salariat ?

Me concernant, j’ai démarré mon projet en septembre 2009, 1 an après la crise de 2008. Le marché économique était affaibli et les entreprises évitaient d’embaucher, surtout sur des postes « non productifs » tel que l’administratif.

Cette période ne semblait pas être la meilleure pour créer mon activité, et pourtant…

J’ai rapidement réalisé que si les entreprises étaient frileuses pour embaucher, leurs charges administratives étaient constantes, et l’externalisation de leur secrétariat était le meilleur moyen de répondre à leurs besoins. Le tout, en supprimant les contraintes liées à l’embauche.

Depuis, le marché n’a cessé de croître, car de plus en plus d’entreprises ont compris que la flexibilité d’un tel service était la réponse parfaite pour faire face aux fluctuations de leur activité.

Aujourd’hui, plus que jamais, les professionnels ont besoin de relancer leur entreprise malgré l’incertitude. Ainsi, l’externalisation administrative est définitivement la solution la plus adaptée pour y répondre.

Miser sur un service à la carte sans engagement

Certaines secrétaires indépendantes vendent leurs prestations sous forme de pack d’heures, et parfois même, avec un engagement de la part du client sur la durée.

Chez AG Services Externalisés, nous ne sommes pas adeptes de cette formule, et nous avons fait le choix de proposer un service à la carte et sans engagement : nous facturons chaque fin de mois le temps réellement effectué, et si notre client souhaite arrêter, alors on arrête !

Vous pensez peut-être que notre démarche est risquée et qu’il est plus sécurisant de « ferrer » votre client avec un pack horaire et un engagement dans le temps.

Mais l’expérience m’a montré que si votre client a besoin de vos prestations et qu’il est satisfait de vos services, alors il fera appel à vous tout naturellement.

Au cours de ces 12 dernières années, plusieurs collaborations récurrentes ont dû être stoppées par quelques-uns de nos clients pour diverses raisons. Et tous sont revenus vers nous lorsqu’ils ont eu à nouveau besoin de nos services.

Imposer le minimum de contraintes à vos clients est un avantage supplémentaire. C’est cela qui fera votre force sur le marché actuel.

Pour conclure

Gardez bien en tête qu’il ne sera pas plus simple de trouver/garder un emploi salarié que de trouver des clients.

Les avantages qu’offrent l’externalisation administrative sont nombreux :

  • Aucune formalité d’embauche
  • Aucune contrainte liée au salariat
  • Des prestations à distance ou sur site
  • Des factures déductibles des charges

Si à cela vous ajoutez des prestations à la carte et sans engagement, alors je vous assure que vous ne rencontrerez aucune difficulté à vendre vos services.

Je terminerai sur cette belle citation : « celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles ne prendra jamais la mer. » [Thomas Fuller]. »

Audrey GRANCHAMP

Un avis à donner ? Une question à poser ? Laissez un commentaire !

Besoin d'une secrétaire externalisée ?

Profitez des avantages qu’offre
l’externalisation de votre secrétariat.

VOUS SOUHAITEZ CRÉER VOTRE ENTREPRISE DE SECRÉTARIAT EXTERNALISÉ ?

Découvrez notre formation en création d’entreprise.