7 astuces pour une campagne d’emailing réussie
Pour que vos emails soient lus et appréciés par vos clients et prospects, nous savons que certaines bonnes pratiques sont à mettre en place. Du choix des destinataires à la rédaction du contenu, en passant par le moment de l’envoi, rien ne doit être laissé au hasard. Voici 7 étapes à prendre en compte pour une campagne d’emailing réussie.
1. Constituer une liste de contacts
Pour pouvoir envoyer des emails à vos prospects et clients, vous devez bien entendu tout d’abord récolter leur adresse email de manière légale et consentie. En ce qui concerne les prospects, vous pouvez leur demander de s’abonner à votre newsletter sur votre site internet. Pour plus de succès, incitez-les à télécharger un outil gratuit en échange de leur adresse email. Quant à vos clients existants, demandez-leur simplement s’ils souhaitent recevoir des informations de votre part avant de les ajouter à vos campagnes d’emailing. Sans l’accord des personnes contactées, les messages envoyés sont considérés comme des spams, et selon le RGPD, cette pratique est illégale.
2. Cibler les bonnes personnes
Il est tout à fait possible, et bien plus efficace, de constituer des groupes de destinataires et d’envoyer à chacun des emails ciblés, selon leurs préférences. Diffuser le même message à tous, c’est prendre le risque d’augmenter votre taux de désinscription et de plaintes de spam. Aussi, votre taux d’ouverture et de clic seront plus faibles, ce qui pourrait impacter la délivrabilité de vos prochains envois. Le ciblage de vos campagnes emailing peut être effectué grâce à vos formulaires d’inscription multi-liste ou via un tri manuel.
3. Prendre en compte le responsive design
Le responsive design est la façon dont les informations d’une page web sont adaptées à la taille de l’écran consulté, mobile ou tablette. Par exemple, la newsletter en une seule image est à bannir. Non seulement ce procédé ne permet pas une bonne délivrabilité, mais en plus il y a de fortes chances que le message ne soit pas lisible sur un petit écran. Fort heureusement, la plupart des logiciels d’envoi de mails est facile à prendre en main, même si vous n’avez aucune compétence en design.
4. Soigner la mise en page
La réussite de votre campagne d’emailing va dépendre de la façon dont votre message va apparaître dans les boîtes de réceptions de vos contacts. Il y a 4 paramètres à prendre en compte : l’objet, le preheader ou résumé du mail, le nom de l’envoyeur et son adresse. L’objet et le preheader doivent intriguer, pousser au clic. Indiquez aussi clairement qui vous êtes en tant qu’expéditeur, afin d’inspirer confiance et d’être facilement reconnaissable. Pour faire simple, le destinataire doit avoir envie d’ouvrir la newsletter.
5. Travailler le contenu
Votre destinataire a ouvert votre email, c’est déjà une bonne étape de franchie ! Si le corps du message n’est pas attractif, il pourra rapidement le déplacer vers la corbeille sans même le lire. Parlez-lui sur un ton amical, tout en restant professionnel.le. Usez du storytelling pour parler de vos actualités ou de vos produits. Raconter une histoire et miser sur l’empathie sont des clés pour le faire passer à l’action. Les visuels sont également très appréciés : des images cliquables et une vidéo vous démarqueront de vos concurrents.
6. Envoyer au bon moment
Une campagne d’emailing peut être envoyée à la date et à l’heure de votre choix. Celles-ci doivent être stratégiques. Il est important de prendre en compte les spécificités de votre cible. À quel moment de la journée est-elle plus susceptible d’ouvrir sa boîte de réception d’email ? Il est utile de tester plusieurs jours et plusieurs horaires et de regarder quelle campagne a le plus été consultée. Des études ont montré que les emailings envoyés le mardi et le jeudi, vers 10h ou vers 14h obtiennent les meilleurs résultats.
7. Faire un travail d’analyse
Une fois que votre newsletter est envoyée, attendez quelques jours et analysez les données récoltées : le taux d’ouverture, combien de personnes ont cliqué sur un bouton, le temps moyen d’ouverture et combien se sont désinscrits de votre liste d’envoi. Le taux de rebond doit aussi être pris en compte, c’est -à -dire le nombre d’emails qui n’ont pas pu être délivrés par rapport au nombre d’emails envoyés. Analyser tous ces détails, campagne après campagne, va vous permettre d’optimiser votre stratégie sur le long terme.
Vous êtes prêt.e à vous lancer ? Si toutes ces étapes vous font peur, vous pouvez faire appel à nous pour être sûr d.e ne rien oublier. Nous sommes aussi expertes dans ce domaine ! Si vous avez besoin d’une aide externe pour votre mailing postal (publipostage), vos campagnes d’e-mailing ou encore la création de supports de communication, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir d’échanger avec vous.