COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION ?
En fonction de votre situation,
SALARIÉS OU EN RECONVERSION
› OPCO
› CPF
› TRANSITION PRO
› ENTREPRISE
CHEF
D’ENTREPRISES
› FAF
› Crédit d’impôt dirigeants
› CPF
DEMANDEURS
D’EMPLOI
› AIF
› CPF
SITUATION
DE HANDICAP
› AGEFIPH
› CPF
Plusieurs modes de financement sont possibles :
DISPLAY_NONE
FINANCEMENT CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue. Sa gestion est confiée à la Caisse des Dépôts et Consignations. Il succède au Droit Individuel à la Formation (DIF) qui a disparu à son profit. Le CPF s’adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Ce compte individuel a cours tout au long de la vie professionnelle et n’est pas attaché au contrat de travail.
Pour consulter vos droits et financer une formation, créez votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr. Découvrez également sur ce site l’ensemble des possibilités de financements.
L’AUTOFINANCEMENT
Si aucun dispositif ne vous permet la prise en charge de votre formation, vous avez la possibilité de la financer vous-même. Par ce biais, inutile d’attendre l’aval d’un tiers pour vous inscrire à la formation de votre choix. De plus, chez AG Services Externalisés, vous pouvez bénéficier de facilités de paiement allant jusqu’à 10 fois sans frais.
FINANCEMENT PÔLE EMPLOI
Si vous êtes inscrits à Pôle Emploi et que votre projet de formation ne peut pas être pris en charge par les dispositifs existants, ou alors partiellement, vous pouvez bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF).
Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur le site de Pôle Emploi.
FINANCEMENT AGEFIPH
Si vous êtes en situation de handicap et êtes demandeur d’emploi, l’AGEFIPH peut participer au financement de votre formation. Le coût de l’adaptation de formation à votre handicap peut également être pris en charge.
Renseignez-vous auprès de l’AGEFIPH.
FINANCEMENT FAF
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations par le biais de leur Fonds d’Assurance Formation (FAF) qui diffère selon la nature de leur activité (FAFCEA, FIF-PL, AGEFICE, AFDAS, OCAPIAT, etc.)
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Service Public.
FINANCEMENT RÉGION
Certaines régions peuvent intervenir dans le financement de votre formation.
Renseignez-vous auprès votre Région afin de découvrir les différentes possibilités.
